Ca y est ! Le printemps arrive ! L’hiver, les fêtes, les raclettes ont eu raison de votre vitalité? Une cure détox s’impose ! Pas de panique, je vous dis tout !

Depuis ma formation initiatique en naturopathie, mes printemps se voient affublées d’une pratique bien connu dans le monde du bien-être : la cure détox.

A quoi sert une cure détox ?

Détox pour détoxination, détoxification, désintoxication, détoxication, bref, détox pour éliminer les toxines.

Lorsque je parle de mon corps, je dis toujours qu’il est le véhicule qui me sert à expérimenter la vie. Telle une voiture, il a besoin d’un carburant adapté, autrement dit une alimentation saine et équilibrée et d’être vidangé, c’est-à dire nettoyé et ce grâce à la détox.

Vous l’aurez compris, la détox est donc un moyen de nettoyer les fluides de l’organisme (sang, lymphe). En naturopathie, on parle d’humeur.

Pourquoi nettoyer son organisme ?

L’humeur, souvent surchargée de toxines, circule mal, rendant le fonctionnement des cellules et donc des organes moins efficace, notamment celui des organes appelés émonctoires, et qui participent activement à la fonction d’élimination de l’organisme : la peau, les reins, le foie.

Cette surcharge humorale peut être à l’origine de nombreux maux : fatigue, maux de tête, problèmes de peau, mauvaise circulation, rhumatisme, problèmes ORL, règles douloureuse, problèmes digestifs, troubles du sommeil, anxiété.

D’où viennent les toxines ?

Les toxines ont une origine :

  • Exogène : Elles proviennent alors essentiellement de l’alimentation (souvent trop riches en viande, riche en sel, en acides gras saturés, en sucre, pauvre en fruits et légumes), des pesticides, des médicaments, de la pollution, du manque d’exercice physique.
  • Endogène : On parle alors des résidus toxiques produits par le corps lui-même : acide urique, urée, radicaux libres, déchets de fermentation…

Quels sont les bienfaits et les inconvénients d’une détox ?

Concrètement, la détox va mettre le système digestif au repos grâce à l’adoption de règles diététiques de base et va donner ainsi la possibilité aux émonctoires de faire leur travail d’élimination de manière plus efficace.

Cela demande indéniablement de modifier ses habitudes alimentaires, ce qui peut entrainer quelques inconvénients :

  • Ça fatigue ! Et c’est bien normal. Vous bousculez les habitudes alimentaires de votre corps et même vos propres repères. Certains pourront même souffrir de ce qu’on appelle  des crises curatives, pouvant être à l’origine de maux de tête, lié au sevrage du sucre par exemple, de douleurs, de troubles du sommeil, de troubles de l’humeur etc. Ce sont les manifestions physique de la détoxination. Plus votre corps est chargé en toxine et plus les effets de la détox seront palpables. Mais c’est propre à chacun ; Tout le monde ne ressent pas obligatoirement d’effets indésirables.
  • Ce n’est pas facile ! Cela demande quand-même une certaine volonté, pour ne pas craquer ! Mais quand on sait que c’est pour sa santé et son bien-être, cela mérite bien un petit coup de pieds aux fesses non ? Un véhicule bien entretenu permet de rouler plus longtemps.
  • Ca affecte un peu la vie sociale ! Et beh oui, il faut bien être honnête, aller manger chez les amis ou au restaurant devient un combat de tous les instants. Ce n’est pas impossible mais ça demande une ouverture d’esprit et de la compréhension de la part de l’entourage et un peu d’organisation (profiter de ces moments pendant la journée off par exemple).

Coté bienfaits :

  • Un teint resplendissant ! moins grisâtre, plus frais, plus homogène, plus lisse, plus éclatant. Bref, une cure de jouvence intérieure qui se voit de l’extérieur.
  • Plus de vitalité !
  • Un capital santé préservé !
  • Une perte de poids !
  • L’amélioration de tous les maux cités plus haut.

Et ce, de manière naturelle! Pas besoin de compléments alimentaires, souvent mal assimilés par l’organisme, ou autres dispositifs médicaux (je pense à certaines pilules miracles pour perdre du poids) qui souvent, apportent aussi leurs lots d’effets secondaires.

En pratique

Il existe certainement différentes cure détox. Je vous fais part de celle que j’ai testée. Elle comprends 4 étapes :

  • L’hydratation : boire favorise l’élimination des toxines par le rein. Mais quelles boissons privilégier pour rendre plus efficace le processus?
  • L’alimentation : Elle est la base de la cure détox. Quels aliments choisir? Qu’est-ce qu’une monodiet?Laquelle adopter?
  • Les exercices détox : faire du sport aide le corps à se détoxifier. Quels exercices privilégier pour stimuler l’élimination des déchets?
  • La pensée positive : parce que le corps est le lieu d’expression de nos pensées, se libérer des pensées négatives est aussi un moyen de détoxifier son corps.

Motivé(e)s? Abonnez-vous et recevez directement par mail, en format PDF mon ebook intitulé Ma cure détox : mode d’emploi. Vous y trouverez un exemple de menu, des recettes, des exercices tirés de la biokinésie etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *