On commence par jeter sa vieille éponge jaune et verte, sans personnalité et surtout composé de matériaux issus de la pétrochimie. On adopte le Tawashi! Lavette écologique venu du Japon, elle se crochète, tricote, tisse avec des fils naturels et se personnalise à souhait.
Vous pouvez lire mon article à ce sujet ici : Le Tawashi : 3 méthodes pour 1 éponge 0 déchet, et télécharger le tuto qui va avec ici : Réaliser une éponge Tawashi.
Pour les plats bien encrassés, on peut compléter la panoplie avec une brosse à vaisselle en fibres naturelles après un bon trempage.
De même, on oublie le film plastique et on se procure des bees wraps, couvercles en tissu de coton enduit à la cire d’abeille, ce qui les rend imperméables. Vendus en différentes dimensions et formes, ils seront parfaitement adaptables à l’ensemble de vos plats. Ils pourront également servir pour emballer vos sandwich ou protéger vos fruits et légumes entamés. Et pour l’entretien, un petit coup d’éponge et de temps à autre des petites touches de cirage pour parfaire l’étanchéité et c’est reparti!
On continue dans la démarche zéro déchet en rayant de la liste de course le papier absorbant jetable. On opte pour le papier absorbant lavable. En tissu de coton ou bambou pour un pouvoir absorbant encore plus efficace, ils sont en plus jolies.
Enfin, on fait du bien à sa santé en mettant au rebut ses poêles en Téflon (on ne citera pas de marque). En effet, si le Téflon a la réputation et la praticité de rendre les poêles non adhésives, donc d’être diététiques (pas de nécessité de rajouter de l’huile pour la cuisson) et facilement nettoyable, de nombreuses études ont néanmoins démontré qu’une mauvaise utilisation ou la vétusté des poêles pouvait entrainer la dégradation du Téflon qui devient alors cancérigène. Pour y remédier, on ressort les bons plats en fonte de mamie (C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures confitures dit-on), on opte pour des matériaux plus sains type acier inox, cuivre etc. (attention car certaines batteries de cuisine sont en effet en matériaux réputés sains mais l’intérieur est recouvert d’un film non adhésif (autrement dit du Téflon ou apparenté). On a donc rien gagné.).