1ère source de déchet : le disque à démaquiller “en coton” jetable. Je mets des guillemets car seul le fabricant a la connaissance précise de ce qui compose ces disques “en coton”. Etant donné les produits peu recommandables qui ont pu être trouvés dans les tampons et autres serviettes hygiéniques, je ne serais pas choquée d’apprendre que ces disques démaquillants contiennent d’autres choses que du coton.
Pour y remédier, adoptez le disque démaquillant lavable. En toile de coton ou fibre de bambou, que vous pouvez choisir bio pour encore plus de sécurité, ces disques seront parfaits pour vous nettoyer le visage. Ils sont lavables en machine, pour une utilisation loooonnngguue durée.
En parlant de tampons…vous trouverez en magasins bio des protèges slips lavables, des culottes menstruelles pour vos périodes de règles. Fini donc les compositions douteuses, elle sont 100% coton!
J’ai pris le parti sur mon blog de ne vous parler que de ce que j’ai expérimenté donc je ne peux m’attarder davantage sur ces 2 alternatives, ni même sur la cup menstruelle que je n’ai pas testées. Mes culottes de règles étant en cours de fabrication, je vous ferai un petit retour une fois mises à l’épreuve ;-).
Vous pouvez faire encore mieux : pratiquer le flux instinctif libre! Le quoi??
Le flux instinctif libre. Il consiste à “contrôler” l’écoulement de ses règles afin de l’évacuer directement aux toilettes. C’est possible me direz-vous? Je vous laisse le découvrir dans mon article consacré au sujet : Le flux instinctif libre